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Puce et NIP

Puce et NIP

La technologie des puces aide les commerces canadiens à fournir à leurs clients des façons plus rapides et plus sûres de payer. Lorsqu'elles sont traitées correctement sur un terminal à puce, les cartes à puce et à NIP aident à éviter certains types de fraude par carte de paiement et de rétrofacturations liées à la fraude.


Comment fonctionne-t-elle?

Les cartes à puce et à NIP sont des cartes de crédit ou de débit dans lesquelles est enchâssée une puce qui contient les données relatives au NIP du titulaire de carte. Pour utiliser la carte, un client doit saisir son numéro d'identification personnel (NIP) pour compléter la transaction, au lieu de signer.


Les avantages de la technologie à puce et à NIP pour votre commerce

  • Assure l'authenticité des cartes : la technologie des puces est pratiquement impossible à copier, et lorsqu'elle est combinée à l'utilisation d'un NIP, elle contribue à réduire la fraude attribuable au vol, à la perte ou à la contrefaçon de cartes.
  • Réduit les risques liés à la rétrofacturation : la technologie à puce et à NIP élimine votre responsabilité relative à l'authentification (la vérification d'une signature) et réduit la fréquence des rétrofacturations.
  • Permet une authentification plus rapide : il est plus rapide de saisir un NIP que de demander et de vérifier la signature d'un titulaire de carte, ce qui accélère le passage à la caisse.

Qu'en est-il des cartes à piste magnétique?

Vous pourrez tout de même traiter les cartes à piste magnétique sur votre terminal. De plus, les cartes à puce et à NIP seront toujours munies d'une piste magnétique afin de maintenir leur compatibilité avec d'autres normes internationales et régionales et de permettre aux clients d'utiliser leurs cartes sur votre terminal.


Petits trucs relatifs aux cartes à puce et à NIP

Insertion de la carte
Assurez-vous que la carte est insérée face vers le haut, la puce d'abord. La carte peut être insérée dans le clavier NIP ou dans le terminal (seulement si vous utilisez un appareil muni d'un clavier NIP interne).

Suivez les messages du terminal
Lors du traitement d'une carte de n'importe quel type, suivez les messages qui apparaissent sur l'écran du terminal. Le terminal vous dira ce que vous devez faire. Par exemple, si vous glissez une carte à puce et à NIP, le terminal vous demandera d'insérer la carte.

Assurez-vous que la carte reste insérée dans le terminal ou le clavier NIP
La carte reste insérée dans le terminal ou le clavier NIP jusqu'à la fin de la transaction, qui se termine à l'impression du reçu. Si la carte est retirée avant la fin de la transaction, le paiement ne sera pas traité.

Clients qui ont oublié leur NIP ou qui ne le connaissent pas
Si un client a oublié son NIP, il doit communiquer avec sa banque ou avec l'émetteur de la carte afin de réinitialiser le NIP. Pour compléter la transaction, demandez un autre mode de paiement.

Cartes étrangères et cartes à piste magnétique
Certains détenteurs de cartes étrangères, ainsi que les Canadiens qui n'ont pas encore reçu une carte à puce et à NIP, continueront d'utiliser une carte à piste magnétique. Certains clients posséderont une carte à puce et signature pour laquelle la saisie du NIP n'est pas demandée. Votre terminal reconnaîtra la carte et vous présentera les étapes à suivre pour le processus de paiement demandé.

NIP verrouillé
Si un NIP est verrouillé parce qu'un trop grand nombre de NIP incorrects ont été saisis de façon consécutive, cela rend la carte temporairement inutilisable. Le message affiché sur le terminal vous indiquera si le paiement utilisant cette carte sera accepté moyennant une signature, ou si le client doit utiliser un autre mode de paiement. Le client doit communiquer avec sa banque ou avec l'émetteur de la carte pour déverrouiller son NIP. Le numéro de téléphone du service à la clientèle se trouve au verso de la plupart des cartes de paiement, ainsi que sur les relevés.

Transactions refusées
Aucun changement n'est nécessaire pour les procédures à suivre en cas de transaction refusée – utilisez les procédures que vous suivriez généralement.

Remboursements
Pour traiter un remboursement, vous n'avez qu'à insérer la carte et à effectuer le remboursement. Le client n'a pas à saisir son NIP.

Clients handicapés
Certaines personnes handicapées auront toujours une carte à puce et à signature. Les terminaux à puce et à NIP reconnaissent ce type de carte et demandent automatiquement une signature.